2025
Je ne vais pas au travail. Au lieu de tourner à droite pour prendre la voie rapide jusqu’à Rennes, je tourne à gauche et je traverse le bourg pour faire des courses. Après je nettoie l’intérieur de la Clio pour la première fois depuis six ans. Pour la première fois tout court, parce qu’avant la Clio, je n’avais pas de voiture, on utilisait la Twingo de Léo. Je ne vais pas au travail, j’ai terminé officiellement mon contrat salarié à la Maison de la Poésie le 20 décembre. J’ai commencé à travailler à la Maison de la Poésie il y a six ans. Et j’ai eu une voiture.
Je m’installe à la table du salon devant la baie vitrée et la prairie et je fais des Lego. Je construis une mante religieuse vert fluo en écoutant le Cosy Corner. La mante me fait penser aux bionicles qu’on avait avec Alix. Le mien était vert et celui d’Alix était bleu, on en avait un troisième violet mais je ne sais plus à qui il était, c’était un violet presque magenta, c’était aussi la couleur de mon premier VTT, c’est une de mes couleurs préférées, quand je la vois je suis un peu plus heureuse et j’ai envie de la mettre dans mes mains ou contre ma joue. Je cherche la couleur dans Google images et Google me dit qu’elle s’appelle zinzolin, je l’aime encore plus.
La mante fait partie d’une boîte de trois insectes que Léo m’a offerte à mon dernier anniversaire, il y a neuf mois. J’ai déjà construit le papillon bleu mais je n’ai pas eu le temps depuis de faire les deux autres, la mante verte et le scarabée jaune. Je garde le scarabée pour la fin parce qu’on dirait qu’il a le plus de pièces. Le problème des Legos c’est que je ne sais jamais quoi en faire quand ils sont construits.
La couleur zinzolin