∞-lecture

(V2.0)

Agencement & milieu

et ce qui se crée entre les pensées.

« Les différentes branches de la symbolique formaient depuis longtemps mon étude favorite — je croyais naïvement y comprendre quelque chose — et par ailleurs, j'aimais la montagne en alpinisme, passionnément. La rencontre de ces deux centres d'intérêt, si différents, sur le même objet, la montagne, avait coloré de lyrisme certains passages de mon article. (De telles conjonctions, si incongrues qu'elles puissent paraître, sont pour beaucoup dans la genèse de ce qu'on appelle vulgairement poésie ; je livre cette remarque à titre de suggestion, aux critiques et aux esthéticiens qui s'efforcent d'éclairer les dessous de cette mystérieuse sorte de langage). »

X · 496 · Le Mont Analogue, René Daumal

P. 10

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Quelles questions nous permettent de réfléchir à d'autres questions ? Quelles histoires racontons-nous lorsque nous racontons d'autres histoires ? Quels noeuds nouent d'autres noeuds ? Quelles pensées posent des pensées ? Queslles descriptions décrivent des descriptions ? Quels liens font des liens ? Tout cela compte. Quelles histoires font des mondes ? Quels mondes font des histoires ? Cela compte aussi. »

X · 495 · Vivre avec le trouble, Donna Haraway

P. 25

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Chaque fois qu'un récit m'aide à me souvenir de ce que je croyais connaître, ou m'initie à quelque nouveau savoir, il y a ce muscle, fondamental pour que l'épanouissement devienne une préoccupation, qui fait une petite séance d'aérobic. Ce genre d'exercice est bon pour la pensée collective. Il permet aussi de mieux se mouvoir dans la complexisté. Chaque fois que je cherche à comprendre comment un noeud s'est formé et que j'y ajoute quelques fils – qui finissent par devenir essentiels à la trame, même si leur présence semblait d'abord fantaisiste – il m'apparaît plus clair que "vivre avec le trouble", un trouble inévitable quand on fait des mondes complexes, est le nom du jeu qui consiste à bien vivre et à bien mourir ensemble sur Terra, à Terrapolis. »

X · 495 · Vivre avec le trouble, Donna Haraway

P. 50

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Personne ne vit partout, tout le monde vit quelque part. Rien n'est lié à tout, tout est lié à quelque chose*.

\*Le genre de philosophie écologiste holistique insistant sur l'idée que "tout serait lié à quelque chose" ne nous sera ici d'aucune aide. Nous dirons plutôt que chaque chose est liée à *quelque* autre *chose*, qui est elle-même liée à quelque autre chose. Même s'il est possible que nous soyons *en dernière analyse*, tous liés les uns aux autres, la spécificité et la proximité des connexions (*avec qui nous sommes liés et dans quelle mesure*) sont importantes. C'est au sein même de ces relations qu'adviennent la vie et la mort[...]
-> Thom Van Dooren, *Flight Ways: life and loss at the Edge of Extinction* »

X · 495 · Vivre avec le trouble, Donna Haraway

P. 56

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Nous tissons des liens, nous connaissons, nous pensons, nous formons des mondes, nous racontons des histoires grâce (et avec) d'autres histoires, d'autres mondes, d'autres connaissances, d'autres pensées, d'autres inspirations. Toutes les bestioles de Terra en font ainsi – dans leur diversité effrontée et dans tout ce qui, dans leurs mones de spéciation et au moyen des noeuds qu'elles forment, brise les catégories. D'autres mots pourraient être employés pour décrire la même chose : matérialisme, évolution, écologie, sympoïèse, histoire, savoirs situés, performances cosmologiques, animisme, univers en formation à travers les sciences et les arts... Cette liste pourrait encore se voir complétée par toutes les contaminations et les infections qu'évoque chacun de ces termes. Les bestioles sont en jeu les unes avec les autres, dans chaque mélange, dans chaque brassage de ce tas de compost qu'est Terra. »

X · 495 · Vivre avec le trouble, Donna Haraway

P. 188

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Reconstruire la philosophie suppose non seulement de relier la pensée au corps et à ses affects, mais de raccorder notre système nerveaux central à nos mains, qui ont pour tâche de manipuler la matière du monde pour transformer nos environnement. »

X · 494 · Du Cap aux grèves, Barbara Stiegler

P. 93

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« "They discovered that the human mind – not the brain, but the *mind* – wasn't exactly like a computer, it wasn't like a chemical memory machine, but was exactly like..."
"A quantum-state standing wavefront" said Orphu. "Human consciousness exists primarily as a quantum-state waveform, just like the rest of the universe." »

X · 490 · Ilium, Dan Simmons

P. 373

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« J'ai appris qu'une histoire n'a pas de début et qu'aucune histoire n'a de fin. Qu'une histoire n'est que confusion ; qu'elle n'est que milieu. Qu'une histoire n'est jamais vraie, mais que le mensonge est l'enfant du silence. »

X · 484 · L'Anniversaire du monde, Ursula K. Le Guin

P. 85

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Mieux vaux attendre le hasard d'une rencontre, surtout sans avoir l'air d'attendre non plus. Car c'est ainsi, dit-on, que naissent les grandes inventions : par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l'un à côté de l'autre, sur une paillasse de laboratoire. Certes encore faut-il qu'on les ait disposés, ces produits, l'un près de l'autre, même si l'on n'avait pas prévu de les associer. Encore faut-il qu'on les ait convoqués ensemble au même moment : preuve qu'ils avaient, bien avant qu'on le sût, quelque chose à voir entre eux. C'est la chimie, c'est ainsi. »

IX · 410 · Je m'en vais, Jean Echenoz

Paris : 2001, Éditions de Minuit, "Double", N°17, p. 57.

Mots-clefs :

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾