À propos
Navigation
Ouvrages contient la liste des ouvrages lus. Les ouvrages peuvent être triés selon différents ordres croissants ou décroissants en cliquant sur les intitulés des colonnes (numéro, titre, auteurice, année, pays). Une recherche peut être effectuée pour afficher une sélection d'ouvrages selon différents critères. Chaque ligne est un lien vers la page particulière de l'ouvrage.
Citations contient la liste des citations relevées. Une recherche peut être effecuée pour afficher une sélection de citations selon différents critères. Chaque citation contient une liste de mots-clefs. Ces mots-clefs peuvent être cliqués pour afficher les citations qui s'y réfèrent. Au pied de chaque citation se trouve un lien vers la page de l'ouvrage dont elle provient.
Corpus contient la liste des corpus composés. Ces corpus regroupent des citations selon les thèmes qu'ils incarnent (liés à mes champs de recherche personnels). Le titre de chaque corpus est un lien vers la page particulière du corpus, qui contient les citations liées.
Détail synesthésique
Chaque livre est attaché à une couleur qui provient d'une perception synesthésique et donc totalement subjective.
Détails techniques
Ce site est développé en 2025 en PHP et MySQL par Lucie Desaubliaux. Il est écrit en Andada Pro de Carolina Giovagnoli, découverte sur le site de Libre Fonts by Womxn.
En-dehors de celui-ci, les textes qui le composent ne sont pas de moi et leurs sources sont citées au pied de chaque passage.
Dernière mise à jour : octobre 2025.
Contact : l.desaubliaux[at]gmail.com.
Historique du projet
Depuis 2008, je note dans de petits carnets A5 toutes mes lectures. Je consigne le titre, l'auteur, le pays et l'année de première publication de chaque ouvrage. Pour certains, je relève les passages qui me marquent et que je souhaite garder pour plus tard.
Les 7 premiers carnets (sur 11 au 8 octobre 2025)
J'ai commencé ces listes quand j'étais aux Beaux-Arts et elles se sont matérialisées sous la forme de quatre installations :
- Une installation des carnets eux-mêmes
- Une installation d'ouvrages parmi les 3 premiers carnets, dont j'avais ôté les couvertures, refait le dos et sur lesquels j'avais ajouté certains liens propre à mon activité de lectrice et qui les réorganisaient ensemble
- Un mur de 6m x 2.5m, recouvert de 164 volumes en bois, qui représentaient les 164 premières lectures. Chaque volume était accroché à l'horizontale, comme une petite étagère et ne portait comme seule indication que la couleur que je lui associait par synesthésie. Les livres étaient agencés en constellation et placés les uns par rapport aux autres en suivant le souvenir subjectif de chaque lecture.
- Des nuanciers de lecture, qui prenaient la forme des nuanciers de peintures murales pour choisir ses livres en fonction de son envie colorée, des cartons de couleur à glisser dans les livres de bibliothèque, des posters de nuances posca, une base de données IRL (in real life) en fiches bristol et boîtes en bois et d'autres formes plus ou moins éphémères, plus ou moins anonymes, plus ou moins diffusées, plus ou moins documentées.
Exposition au FRAC Poitou-Charente, 2012. Photographies Richard Porteau.
Exposition au FRAC Poitou-Charente, 2012. Photographies Richard Porteau.
BDD IRL · Réalisation coffret : Chloé Masson · Photographies Bruno Gavard
Depuis, je continue de tenir mes carnets en réfléchissant à une forme de cataloguage numérique qui les rendrait consultables par d'autres et qui briserait la linéarité des pages qui se suivent.
J'ai commencé beaucoup de formes, que j'ai rarement finies. J'ai d'abord été limitée par mes compétences en développement. Quand celles-ci sont devenues suffisantes, j'ai commencé des formes beaucoup trop ambitieuses par rapport au temps dont je disposais. En 2023, je suis presque arrivée au bout d'une forme à laquelle j'ai voulu ajouter trop de fonctionnalités et que j'ai finalement abandonnée.
J'avais divisé cette forme en quatre étapes de travail :
- Rendre visible le contenu des carnets
- Permettre la recherche et la sélection à l'intérieur de ce contenu
- Créer plusieurs formats de visualisation de ces données en utilisant les relations internes entre les ouvrages et entre les citations, grâce à des scripts qui relient automatiquement les éléments de la base de données
- Permettre à d'autres utilisateur·ices de créer elleux-mêmes leur base de données et d'explorer les liens entre leurs lectures, de créer leurs propres corpus et de faire du site un outil bibliographique pour les travaux de recherche
J'avais presque fini les deux premières étapes du travail. Les deux suivantes étaient clairement démesurées pour le moment. J'aurais aimé aussi me former davantage sur la visualisation de données, et je me suis rendue compte de l'énorme manque théorique que j'avais à combler là-dessus. Je n'ai pas concrétisé la forme que j'étais en train de faire et je l'ai laissée de côté.
C'est elle que j'ai repris pour fabriquer la forme actuelle. La base de donnée était déjà pensée et construite, les requêtes et les relations qui l'organisent sur le site étaient déjà établies et j'avais toutes les bases du système de recherche, ce qui m'a permis de gagner beaucoup de temps pour cette forme de 2025. J'ai décidé de laisser de côté les deux dernières étapes pour plus tard et de concrétiser enfin les deux premières, pour avancer et qu'à un moment, quelque chose existe vraiment en-dehors du serveur local de mon ordinateur.
C'est ce que vous parcourez aujourd'hui. Depuis 2008, mes habitudes de lecture ont évolué. Ma prise de notes aussi : au début, je relevais au moins un passage dans chaque ouvrage lu ; maintenant, les citations que je conserve sont plus rares. Ce n'est pas un signe de qualité ou d'amour particulier pour l'ouvrage lu : il y a beaucoup de livres que j'aime beaucoup et dont je n'ai gardé aucune citation. Des fois parce qu'en sortir une de son contexte n'a pas de sens. Des fois parce qu'il aurait fallu recopier la quasi-intégralité du livre. Des fois parce que le livre m'emmène si profondément que je ne pense pas à relever quoi que ce soit. Il y a eu des moments où je lisais peu, des moments où je lisais beaucoup, des moments où je lisais n'importe quoi, des moments où j'étais très sélective dans mes lectures. Tous ces moments composent ces listes.
Cet outil est donc le résultat de beaucoup d'années de lectures, de diverses formes abouties ou abandonnées et d'une pratique personnelle au long cours. J'ai essayé au mieux de prendre du recul pour envisager un oeil extérieur dessus, mais je ne sais pas à quel point cette nouvelle forme peut rester obscure à quelqu'un·e d'autre que moi. Je serais ravie d'entendre tous les retours que vous aurez, les frustrations ou les frictions rencontrées, les suggestions pour chercher mieux, autrement ou plus lisiblement, bref toutes les améliorations que vous sauriez voir ici.
Vous pouvez m'écrire ici : l.desaubliaux[at]gmail.com.