Hexeract compile, à travers des extraits de texte, des schémas et un index toutes les images à aborder dans le roman. Il préfigure l’espace entre les dimensions.

A + B + C sont dans un bateau. Ils passent la soirée dans l’appartement de C qui, de l’intérieur, a la forme d’une pagode renversée. Sous son plafond, on entend la mer.

A + B + C boivent du thé, de la bière, du vin et du whisky mais chaque chose en son temps. Ils se parlent et se taisent. Ils font beaucoup plus que ce qu’ils croient et beaucoup moins que ce qu’ils disent.

A est le faire, B est le vouloir faire, C est le non faire.

A + B + C explorent l’oisiveté sous toutes ses formes, de la plus active à la plus passive. Ils chinent de l’espace et du temps. Ils essayent de soustraire leur existence à toute justification. Ils tentent d’échapper au but à tout prix. Ils cherchent la quatrième dimension, même s’ils savent qu’ils ne pourront qu’en envisager l’idée et ne seront jamais capables de la voir intégralement.

A + B + C préparent une expédition. Ils partiront demain, ou jamais. Pour trouver l’interstice entre la surface et les choses, là où la temporalité se met entre parenthèse, où la potentialité se suffit à elle-même, où les choses n’ont plus besoin d’exister mais seulement d’être possibles, où les milieux sont légions, où les cheminements s’agencent et les quêtes sont dépouillées de leur but.

A + B + C = 0

A+ B + C = ∞

Hexeract, Photographie Bruno Gavard

Échafaudages

Échafaudages est un coffret de 7 livrets qui documentent le processus de recherche et de travail qui a mené à Hexeract. Il y confronte les sources, les esquisses et des vues d’atelier lors du travail au long court de l’écriture du manuscrit.

Pour l’instant c’est provisoire

À la fois documentation et outil de recherche, Pour l’instant, c’est provisoire représente le processus de travail, le cheminement, toujours mouvant, qui a mené à La Nuit sera belle. Composé de deux pans, Ailleurs et Ici, il met en regard les ressources extérieures sur lequel le texte s’est appuyé et les expérimentations personnelles qui ont parsemé le cheminement du roman.

Bien qu’il ne soit plus actualisé, le site est toujours visible ici.