Moonersatz est une installation composée d’une large feuille bristol saupoudrée de limaille de fer. Une fine bande magnétique motorisée effectue une rotation juste en-dessous du support de papier. Cet aimant entraîne la limaille de fer dans sa révolution, l’amalgamant et la repoussant, afin de faire apparaître, au fil des trois jours d’exposition, une cartographie.

La fine ligne blanche créée par le champ magnétique de l’aimant et soulignée par la limaille de fer n’est pas sans rappeler l’image d’un sonar sous-marin. L’humidité du lieu et l’attraction infime mais permanente entre la la bande magnétique et la limaille de fer ont fait travailler la large feuille bristol durant le temps d’ouverture de l’exposition, la creusant et la remodelant, faisant apparaître de nouveaux reliefs.

D’abord accompagnée d’un enregistrement sonore des pulstations du soleil, Moonersatz finit par créer sa propre bande-sonore : en s’affaissant petit à petit sur l’aimant, la feuille entrave sa progression et le frottement ainsi créé produit un nouveau son, une sorte de cliquetis hésitant, qui évoque les captations radios des aurores boréales.

Moonersatz a été réalisée à l’occasion de l’exposition collective La Spéculaire, aux Ateliers de la Ville en Bois, à Nantes, en compagnie des travaux de Baptiste Fertillet, Minhee Kim & Carin Klonowski.

Vue de l'exposition La Spéculaire aux Ateliers de la ville en bois. Arrière plan : Home TV de Baptiste Fertillet.
Vue de l'exposition La Spéculaire aux Ateliers de la ville en bois. Arrière plan : What_Lies_Beneath_FL de Carin Klonowski.
Vue de l'exposition La Spéculaire aux Ateliers de la ville en bois.
Vue de l'exposition La Spéculaire aux Ateliers de la ville en bois. Arrière plan : Diptyque IV de Minhee Kim.