Qui ?

WMAN est un groupe de travail, de recherche et de pratique artistique.

WMAN s’appuye sur le medium du jeu vidéo.

Ses dispositifs de travail, de monstration ou de recherche varient à chaque occurrence en fonction des champs parcourus.

WMAN est mobile. Il prend place tant dans les espaces physiques qui rassemblent ses membres que dans les espaces numériques dans lesquels ils naviguent.

Ce que WMAN produit est aussi divers que ce qu’il explore.

WMAN construit de la recherche, de la réflexion autant que des formes plastiques telles que la performance, la sculpture, l’image ou le texte.

WMAN est constitué d’un noyau dur de 6 artistes : Arthur Debert, Alix Desaubliaux, Lucie Desaubliaux, Valentin Godard, Léo Gouhier & Carin Klonowski.

Quoi ?

Nous prenons le parti de proposer l’expérience collective par le jeu plutôt que de nous concentrer sur une quelconque urgence de production. Nous posons le lieu au centre de nos questions en fabriquant un laboratoire sauvage et itinérant. Nous pensons qu’il faut concevoir de nouveaux lieux pour la pratique artistique et nous nous demandons à quoi ces lieux peuvent ressembler. Nous choisissons de faire du divertissement un vrai lieu de travail et de nous déployer aussi bien dans le monde physique (salles de conférences, espaces d’exposition, lieux de vie…) que dans des espaces numériques (jeux, interfaces de discussions, logiciels de collaboration…).

Nous faisons du jeu notre attitude.

Nous sommes une guilde, un corps d’expédition constitué d’artistes-explorateur.trices-chercheur.ses. Nous adoptons des rôles et ces rôles changent constamment. Nous sommes des naturalistes de mondes qui eux aussi se transforment sans cesse. Nous souhaitons ramener des éléments de nos voyages et les partager, nous cherchons à découvrir de nouveaux embranchements et à arpenter de nouveaux chemins même là où cela ne paraît pas possible, nous craftons aussi bien des armures et des potions que des objets de contemplation et des formes à manipuler. Nous cultivons une nouvelle attention face au jeu et à l’art pour en explorer des rapports inédits.

Une expédition se doit d’être sensible. Nous prenons grand soin de nos expériences. Nous faisons passer leur mise en commun et leur récit avant leur exploitation. Nous suivons nos instincts de plasticiens. Nous continuons à essayer, à tester tous les potentiels. Nos trésors de voyage sont des artefacts qui amorcent, soutiennent ou nourrissent nos réflexions et qui sont autant objets que sujets.

Nous aimons LE JEU :

  • comme catalyseur
  • comme entité omniprésente
  • comme support adaptable
  • comme langage
  • comme lieu de rencontre

Quand / où ?

Toutes nos aventures sur Le site de WMAN

wman-team