N° 529 · Carnet X
L'Angoisse du roi Salomon
,
,
,
Première publication : 1979
Lu du
06/08/2022 au 10/08/2022, à Lannilis
Dans la bibliothèque
︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾
« Au moins, lorsqu'on ne comprend pas, il y a mystère, on peut croire qu'il y a quelque chose de caché derrière et au fond, qui peut soudain sortir et tout changer, mais quand on a l'explication, il reste plus rien, que des pièces détachées. Pour moi, l'explication, c'est le pire ennemi de l'ignorance. »
Paris : 1979, Gallimard, "Folio", N°1797, p. 16.
« – Je cherche quelque chose.
Elle ne m'a pas demandé quoi. Si je savais ce que je cherchais, c'était comme si je l'avais trouvé. »
Paris : 1979, Gallimard, "Folio", N°1797, p. 40.
« Je n'arrive pas à me faire à l'idée, et pas seulement pour les vieilles personnes et monsieur Salomon, que j'aime tendrement, mais pour tous les terminus. Chuck m'explique que j'ai tort d'y penser tout le temps. Il dit que la mortalité est un truc sans issue et que c'est pas la peine. Ce n'est pas vrai. Je n'y pense pas tout le temps, au contraire, c'est la mortalité qui pense à moi tout le temps. »
Paris : 1979, Gallimard, "Folio", N°1797, p. 102.
« – On commence à être jeune beaucoup trop tôt, Jeannot, et après, quand on a cinquante ans et qu'il faut changer d'habitude... [...] Ce n'est pas vrai qu'on vieillit, Jeannot, c'est seulement les gens qui exigent ça de vous. C'est un rôle qu'on vous fait jouer et on ne vous demande pas votre avis. [...] C'est très injuste. Quand vous êtes un musicien, le piano ou le violon, vous pouvez continuer jusqu'à quatre-vingt ans, on vous compte pas, mais quand vous êtes une femme c'est d'abord et toujours des chiffres. On vous compte. La première chose qu'ils font avec une femme, c'est de la compter. »
Paris : 1979, Gallimard, "Folio", N°1797, p. 140.
« J'ai toujours voulu être un salaud qui s'en fout sur toute la ligne et quand vous n'êtes pas un salaud c'est là que vous vous sentez un salaud, parce que les vrais salauds ne sentent rien du tout. Ce qui fait que la seule façon de ne pas se sentir un salaud c'est d'être un salaud. »
Paris : 1979, Gallimard, "Folio", N°1797, p. 201.
« J'étais claqué, j'avais envie de me lever et de tout changer, de prendre les choses en main et de sauver le monde, du début jusqu'à la fin, en réparant tout depuis le début qui a été mal fait jusqu'au présent et qui n'a pas été sans causer des torts, et de revoir tout ça en détail, en bricolant des améliorations, de revoir tout en détail, tous les douze volumes de l'Histoire universelle, et de les sauver tous jusqu'au dernier des goélands. Ça ne pouvait pas durer dans l'état où ça trouvait. J'allais retrousser mes manches de bricoleur et je reprendrais ça depuis le début et je répondrais à tous les SOS qui se sont perdus dans la nature depuis les tous premiers jours et je les dédommagerais avec ma générosité proverbiale et leur rendrais justice et je serais le roi Salomon, le vrai, pas le roi du pantalon et du prêt-à-porter ni celui qui coupe les enfants en deux, mais le vrai, le vrai roi Salomon comme c'est pas permis et à tous égards et je prendrais les choses en main et je ferais pleuvoir sur leurs têtes mes bienfaisances et mon salut public. »
Paris : 1979, Gallimard, "Folio", N°1797, p. 340.