∞-lecture

(V2.0)

N° 504 · Carnet X

Education européenne

,
,

Première publication : 1956

Lu du 21/06/2021 au 07/07/2021, à

Dans la bibliothèque

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« — Ce sera fini bientôt. Peut-être le printemps prochain. Et alors, je te jure, plus de haine, plus de tuerie. Tu verras. La paix, la construction d'un monde nouveau... tu verras.
— Il était assis sur la glace, dit Janek, avec ses patins et son écharpe si gaie autour du cou — et c'est sûrement sa mère ou sa fiancée qui la lui a tricotée —, il n'était pas plus vieux que toi. Il ne m'a même pas regardé. Il acceptait, il avait simplement baissé la tête et il attendait le coup. J'ai bien visé, et j'ai tiré.
— Tu ne pouvais rien faire d'autre, Janek. C'est leur faute. Ce sont eux qui ont déclenché ces horreurs.
— Il y a toujours quelqu'un pour les déclencher, dit Janek avec colère. Tadek Chmura avait raison. En Europe on a les plus vieilles cathédrales, les plus vieilles et les plus célèbres Universités, les plus grandes librairies et c'est là qu'on reçoit la meilleure éducation — de tous les coins du monde, il paraît, on vient en Europe pour s'instruire. Mais à la fin, tout ce que cette fameuse éducation européenne vous apprend, c'est comment trouver le courage et de bonnes raisons, bien valables, bien propres, pour tuer un homme qui ne vous a rien fait, et qui est assis là, sur la glace, avec ses patins, en baissant la tête, et en attendant que ça vienne. »

P. 272

Mots-clefs :

︾.︾