∞-lecture

(V2.0)

N° 503 · Carnet X

Autobiographie d'Alice Toklas

,
,

Première publication : 1933

Lu du 12/05/2021 au 20/06/2021, à Angoulême, Rennes

Dans la bibliothèque

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Elle dit qu'auparavant elle s'était seulement intéressée à l'être intérieur des gens, leur caractère et ce qui se passait en eux, mais durant cet été, elle commença à éprouver le désir d'exprimer le rythme du monde invisible.
Ce fut une transformation lente et pénible, elle regardait, elle écoutait et elle décrivait. Elle a toujours été et elle est toujours tourmentée par le problème des relation entre l'être extérieur et l'être intérieur. Une des questions qui la préoccupe toujours dans la peinture est la difficulté que l'artiste éprouve à *représenter* l'être humain et qui finit par l'entraîner à composer des natures mortes, car après tout, l'essence de l'être humain se dérobe à la peinture. »

P. 129

Mots-clefs :

︾.︾

« Elle fit toute sortes d'expériences et de tentatives pour arriver à décrire. Elle essaya d'inventer des mots, mais elle y renonça vite. La langue anglaise était sa matière, et il fallait accomplir sa tâche, résoudre ce problème au moyen de l'anglais ; l'emploi de mots fabriqués la choquait, c'était s'abandonner à l'émotionnalisme imitatif. »

P. 130

Mots-clefs :

Corpus :

︾.︾