N° 351 · Carnet VIII
Dans la tête d'Andrew
, ,Première publication : 2014
Lu du 05/12/2016 au 06/12/2016, à Arles
Dans la bibliothèque
︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾
En effet.
Vous voulez parler d'ordinateurs qui vous répondent ? a répliqué Chaingang. J'ai vu ça au cinéma. Les ordinateurs, bien sûr, ai-je répondu, et des animaux génétiquement développés pour acquérir quelque chose de plus élaboré que leur conscience primaire. Pour éprouver des sentiments, des états d'esprit, de la mémoire, de la nostalgie. Ça sera comme Disney, c'est ce qu'il veut dire, s'est moqué Rumbun, et ils ont éclaté de rire. J'ai ri moi aussi. Oui, et ce sera alors la fin du monde humain mythique que nous connaissons depuis l'âge de bronze. La fin de notre domination. La fin de la Bible et de toutes les histoires que nous nous sommes racontées jusqu'à aujourd'hui.
Andrew, vous le pensez vraiment ?
Ces hommes étaient isolés. Des culturistes d'entreprise à la tête d'un gouvernement, impériaux dans leur individualité. Ils vivaient insouciants, infaillibles. Ils comprenaient le conflit et n'attendaient rien d'autre. Je leur ai déclaré que cela me déprimait de me trouver dans la même pièce qu'eux. Le président m'a regardé – je l'incluais lui aussi ? Vous vivez tous aveuglément dans la réalité sociale – la guerre, Dieu, l'argent – que d'autres ont inventée il y a longtemps,et vous croyez que c'est le fondement brut de l'existence. Je leur ai fait tout un discours.
Apparemment.
Ils étaient peu soucieux de la vie, ai-je repris, c'étaient les exemples types de l'insuffisance humaine, et je leur ai déclaré que j'étais une autorité en la matière. Puis j'ai inspiré profondément et j'ai fait l'arbre droit. »
Traduction d'Anne Rabinovitch, Paris : 2016, Actes Sud, "Lettres anglo-américaines", p. 179.
︾.︾