∞-lecture

(V2.0)

N° 422 · Carnet IX

Monsignor Quichotte

,
,

Première publication : 1982

Lu du 19/09/2018 au 12/10/2018, à Port-Marly, Rennes

Dans la bibliothèque

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« C'est étrange [...] comme le partage du doute peut rapprocher les hommes, plus peut-être que celui de la foi. Le croyant combattra un autre croyant à propos d'une nuance, celui qui doute ne lutte qu'avec lui-même. »

Traduction de Robert Louit, Paris : 1982, Robert Laffont, "Le Livre de poche", N°5890, p. 57.

Mots-clefs :

︾.︾

« La sagesse n'est pas un absolu, dit le maire. C'est une chose relative, qui dépend d'une situation donnée. Elle aussi varie avec chaque cas particulier. Il est sage pour moi de boire une autre demi-bouteille dans une situation telle que la nôtre, alors que nous sommes sans nourriture. Pour vous, naturellement, c'est peut-être de la folie. Et dans ce cas, le moment venu, il m'appartiendra de décider quelle sera l'utilisation la plus sage que je pourrai faire de votre moitié de bouteille. »

Traduction de Robert Louit, Paris : 1982, Robert Laffont, "Le Livre de poche", N°5890, p. 155.

Mots-clefs :

︾.︾

« Le maire n'ouvrit plus la bouche jusqu'à Orense ; une idée qui lui était assez étrangère s'était logée dans son cerveau. Pourquoi la haine d'un homme – même d'un homme tel que Franco – meurt-elle avec lui, tandis que l'amour qu'il avait commencé à éprouver pour le père Quichotte, semblait à présent vivre et grandir, en dépit de la séparation finale et du silence final – combien de temps, s'interrogea-t-il avec une sorte de peur, cet amour pouvait-il durer ? Et quelle en serait la fin ? »

Traduction de Robert Louit, Paris : 1982, Robert Laffont, "Le Livre de poche", N°5890, p. 249.

Mots-clefs :

︾.︾