∞-lecture

(V2.0)

N° 414 · Carnet IX

La Ménagerie de papier

,
,

Première publication : 2004 · 2014

Lu du 01/08/2018 au 09/08/2018, à Saint-Saëns

Dans la bibliothèque

︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾.︾

« Il n'y a pas de recensement fiable de toutes les espèces intelligentes de l'univers. Non seulement la controverse perdure sur ce qui constitue l'intelligence, mais partout, à tout instant, des civilisation connaissent l'ascension ou la chute, de même que les étoiles naissent et meurent.
Le temps dévore tout.
Pourtant, chaque espèce possède une manière de transmettre sa sagesse, une façon de rendre les idées visibles, tangibles, figées dans l'instant comme en un rempart face à l'irresistible déferlement du temps.
Tout le monde fait des livres. »

Traductions de Pierre-Paul Durastanti, Vincent Foucher, David Creuze, Olivier Girard et Quarante-Deux, harmonisées par Pierre-Paul Durastanti, Paris : 2015, Gallimard, "Folio SF", N°586, p. 273.

Mots-clefs :

︾.︾

« L'image semblait fugitive et permanente, comme mon ressenti du temps quand j'étais tout petit. Elle me rendait triste et heureux à la fois.
"Tout passe, Hiroto. Tu éprouves au fond de ton cœur ce qu'on appelle *mono no aware*, la sensibilité de l'éphémère. Le soleil, le pissenlit, la cigale, le Marteau, nous tous, sujets aux équations de James Clerk Maxwell, sommes des motifs transitoires destinés à disparaître, dans une seconde ou dans une éternité." »

Traductions de Pierre-Paul Durastanti, Vincent Foucher, David Creuze, Olivier Girard et Quarante-Deux, harmonisées par Pierre-Paul Durastanti, Paris : 2015, Gallimard, "Folio SF", N°586, p. 408.

Mots-clefs :

Corpus :

︾.︾