N° 380 · Carnet VIII
Les Existences moindres
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Première publication : 2017
Lu du
01/11/2017 au 01/01/2018, à Rennes, Port-Marly
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« L'existence n'admet pas de degré ; chaque existence possède son mode d'être, intrinsèque, incomparable. Cet atomisme est destiné à récuser les grandes formes de l'ontologie, monistes, dualistes ou analogiques, les grandes visions théologiques ou les êtres s'ordonnent semon des plans étagés en fonction d'une réalité suprême ou d'un archétype supérieur. Aucune gradation ontologique n'est possible. »
Paris : 2017, Les Éditions de Minuit, p. 22.
« En réalité, les êtres de fiction ne tirent pas leur substance d'[un] partage social, même s'ils s'y insèrent. Ce qui les fait exister, ce sont nos croyances. Si Don Quichotte ou Swann existent, c'est par notre "sollicitude" dit Souriau ; c'est elle qui les fait exister d'abord. Si Souriau les définit comme des êtres "sollicitudinaires" plutôt que comme des imaginaires, c'est dans la mesure où leur existence est suspendue aux affects, qui participent à leur instauration. »
Paris : 2017, Les Éditions de Minuit, p. 29.
« Quantité d'ébauches ou de commencements, d'indications interrompues, dessinent autour d'une réalité infime et changeante tout un jeu kaléïdoscopique d'êtres ou de monumentalités qui n'existeront jamais. »
Paris : 2017, Les Éditions de Minuit, p. 31.
« C'est que percevoir, pour Souriau, ce n'est pas observer du dehors un monde étalé devant soi, c'est au contraire *entrer* dans un point de vue comme on sympathise. La perception est participation. [...] On n'a pas une perspective du monde, c'est au contraire le monde qui nous fait entrer dans une de ses perspectives. L'être n'est pas clos sur lui-même, refermé sur un en-soi inaccessible, il est sans cesse ouvert par les perspectives qu'il suscite. Les perspectives ouvrent l'être, le déplient, en explorent les dimensions et les plans, en droit innombrables. »
Paris : 2017, Les Éditions de Minuit, p. 40.
« La thèse perspectiviste, c'est qu'il n'y a pas d'abord un monde commun que chacun s'approprie pour en faire "son" monde, mais l'inverse. Il y a d'abord des mondes "privés", singuliers, qui forment ensuite un monde commun, par leurs communications multiples. »
Paris : 2017, Les Éditions de Minuit, p. 48.
« L'instauration n'est pas synonyme d'anaphore. L'anaphore désigne le processus d'intensification par lequel une existence gagne en réalité tandis que l'instauration désigne l'opération par laquelle une existence gagne en "formalité" ou en solidité. Souriau préfère ce terme à ceux de production ou de création, jugés trop ambigus [...]. Instaurer consiste à asseoir l'existence d'un être comme on établit une institution, une cérémonie ou un rituel. Créer, c'est instituer ou *formaliser* [...]. Et formaliser, c'est faire passer à l'existence l'architectonie enveloppée dans l'être virtuel, à l'état encore "implexe" ; c'est en déployer la structure. En ce sens, on comprend pourquoi il s'agit moins de créer que d'instaurer. "D'un certain point de vue, l'homme ne crée rien. La nature même ne crée rien. L'épanouissement du bouton ne crée pas la rose. Toutes ses conditions matérielles et causales étaient là. La forme seule est nouvelle. La nouveauté est immatérielle et, naturellement, l'immatériel est seul nouveau."*
*Étienne Souriau, *L'Instauration philosophique*, PUF, 1939. »
Paris : 2017, Les Éditions de Minuit, p. 65.