4, avenue de la Calypso

Collectif associatif d'artistes · Fondé à Nantes en 2013 avec Apolline Schöser et Baptiste Fertillet.

Le site de 4, Avenue de La Calypso : ici.

4, avenue de la Calypso est né de la volonté d'offrir du temps et de l'espace de travail aux artistes qui en manquent. En utilisant notre lieu de vie comme espace de travail personnel, et en y invitant de jeunes artistes aux pratiques très variées, nous avons pu organiser différents types d'évènement, du workshop à la résidence, et y réaliser des projets aux formes multiples, de la vidéo à l'éditon en passant par la performance ou l'installation.

En 2015, les membres de La Calypso ont quitté le lieu d'origine du collectif. Une résidence ponctuelle a alors été mise en place en Dordogne, rassemblant 10 artistes. Organisée autour de la projection de travaux, de tables rondes sur la notion de travail artistique, d'expérimentation de projets et de performances, elle a été aussi l'occasion pour le collectif d'accueillir un nouveau membre, Félix Jutteau.

En 2016, 4, Avenue de La Calypso entame un nouveau cycle de micro-résidences, principalement fondées sur la recherche, d'une à deux semaines, auxquelles prendront part une demi-douzaine d'artistes.

Site web · Page Facebook


calypso

2., vidéo réalisée par Apolline Schöser, Baptiste Fertillet et Lucie Desaubliaux, à l'occasion de l'exposition World's Appart' I.

calypso

Mémoire à la Calypso, édition réalisée par MinHee Kim lors de sa résidence de trois mois en 2014.

calypso

Greetings From Outer Space, cartes postales réalisées par Carine Klonowski lors de sa micro-résidence en 2013.

calypso

Adaptation, revue des membres du collectif. Numéro 01, sorti en 2014.

Lucie Desaubliaux, 2016

*Travaux